J’ai longtemps détesté ces gens qui vous lunchent sur la place publique pour un oui ou pour un non.
Ces personnes à l’esprit tellement étriqué qu’elles en arrivent à s’ériger en Juge absolu : « par le pouvoir qui ne m’est pas conféré, je te condamne »…
Parce que toi, contrairement à moi, tu n’as pas le droit à l’erreur ou peut-être que, en réalité, tes erreurs me font me sentir moins coupable et te haïr, oublier qui je suis.
Aujourd’hui, avec le recul et des années de réflexion qui n’en finiront sans doute jamais vu que nous ne devons cesser de nous remettre en question : « Je peux dire merci et reconnaître que ce que l’on vit, les épreuves de la vie, aussi pénibles soient-elles, le sont pour une bonne raison ».
J’ai bien malgré moi appris que tout est juste et que tout arrive au bon moment. Que chaque personne sur ta route y est pour t’enseigner quelque chose.
Je repense à cette image de la femme épuisée et blessée qui en arrive à tomber sur les genoux et à poser les mains au sol, tête baissée.
Elle est à ce stade de sa vie où la seule force qu’il lui reste est celle d’encaisser les coups gratuits qui lui sont portés et ils sont nombreux.
Les bourreaux rient, ils pensent qu’un but en soi a été atteint, qu’une vérité absolue vient d’éclater.
Ils se sentent pousser des ailes, ils se voient à une place nettement supérieure à celle qui est réellement la leurre.
Mais tout ça n’a pas d’importance, ce qui compte c’est de voir l’autre tomber et de le maintenir au sol.
L’on imagine d’ailleurs déjà ce jour très proche où l’on déposera des fleurs sur sa tombe…le reste de sa vie est déjà tout tracé et chacun y va de son conte de fées ou plutôt, de son roman fantastique…
Sauf que la réalité est toute autre. Sauf que la méchanceté, l’ignorance, la violence ne maintiennent pas la femme à terre.
Il font, bien au contraire, naître une guerrière bien plus forte que ce qu’elle-même pouvait penser être.
Sous les coups, les moqueries, les Jugements tellement bien pensés et venant de tous horizons : « les plus intelligents ne sont pas épargnés par les Jugements gratuits », elle se surprendra à relever le buste, poser un pied à terre puis l’autre.
Et aujourd’hui, elle se tient debout, parfaitement droite, la tête haute et regarde autour d’elle.
Elle vous voit, vous les bourreaux mais elle ne vous voit pas là où vous pensiez vous trouver.
Elle ne vous reconnait nullement la qualité de Juge appliquant la loi avec bienveillance.
Elle vous voit comme de simples êtres humains à qui la méchanceté et l’élan collectif avaient fait pousser des ailes, lesquelles n’étaient en réalité qu’une illusion.
Elle ignore ce que cela aura réellement apporté à ses bourreaux ni si, au final, cela les aura réellement rendus heureux.
Par contre, elle sera devenue plus forte grâce à eux, elle aura tourné la page d’une vie qui ne lui convenait pas et décida d’avancer en empruntant un autre chemin.
Elle ne regrette pas sa vie d’avant et encore moins les personnes qui pouvaient l’entourer à ce moment-là.
Pendant que certains pensaient qu’elle vivait ses pires instants, elle vivait en réalité et sans nul doute l’expérience la plus enrichissante de toute sa vie.
M E R C I…